La voiture électrique

Une voiture propre !

La voiture électrique est une invention qui émerge une première fois à la fin du 19e siècle pour s’éteindre au début du 20e siècle (1910) au profit de la voiture essence.

Le début du 21e siècle marque un nouvel essor pour le moteur électrique, encouragé par l’augmentation du prix du pétrole, les préoccupations environnementales et le progrès technologique.

Tesla un constructeur visionnaire !

Un des constructeurs le plus connus et reconnus en termes de véhicule électrique est TESLA MOTORS. c’est un constructeur automobile de la Silicon Valley. le groupe TESLA MOTORS est fondé en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning et est dirigé encore aujourd’hui par Elon Musk. Il en fait rapidement un constructeur automobile de voitures électriques grand public. Son but est que le Tesla Roadster sport devienne la voiture électrique de référence avec le développement de plusieurs modèles types berlines familiales et un véhicule en entrée de gamme abordable.

L’énergie de ces véhicules provient uniquement d’une batterie au lithium. Cette batterie offre une autonomie et une vitesse maximale inégalable. Une recharge rapide et complète se fait en seulement 4 heures et l’usure de la batterie quasiment nulle.

Ils sont donc plus économes en entretien, en énergie et plus écologiques que les véhicules thermiques

Tesla mais que…

D’autres constructeurs proposent aujourd’hui une motorisation électrique ou hybride comme le constructeur RENAULT avec son modèle Zoé qui ouvre le marché sur la majeure partie des foyers en France. En France, le gouvernement encourage l’achat de véhicule électrique, en proposant des primes de reprise sur votre véhicule thermique pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ainsi qu’un bonus écologique plus ou moins considérable en fonction du type et du prix du véhicule que vous voulez acquérir.

Les stations de recharge se sont multipliées dans les zones urbaines périurbaines et rurales assez rapidement. Certaines villes comme Alès proposent des bornes de recharge un peu partout sur son agglomération. Comme la trottinette électrique ou le vélo électrique, les municipalités sont consciente de l’importance du système électrique.

Pour les propriétaires de véhicules électriques, il est possible de faire installer à son domicile une prise spécifique. Le temps de recharge sera plus long, mais le confort et l’économie (charger sa voiture la nuit là où le tarif de son fournisseur d’électricité est au plus bas) que cela représente sont non négligeables. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher ou de prendre contact avec votre électricien qualifié pour l’installation.